Sérénité estivale. Photo ©Alta Terra Actualités de la maison d'hôtes Alta Terra - Les News
EN DE ES
Vallées de la Santoire et de l'Impradine. Photo ©AltaTerra

Actualités

Nous recrutons! ♥
Mais comme nous sommes plutôt bavards à ce sujet, il faut descendre tout en bas de cette page pour un peu plus de lecture! 👇

LES CONGÉS DU PRINTEMPS 2023 ♥
Ne comptez pas sur nous du 12 mars au 24 avril 2023… 😉

Nos CGV ont évolué ♥
De nouvelles conditions de réservation sont désormais en vigueur, depuis le 10 juillet 2022. Si vous réservez, c’est que vous êtes d’accord avec elles!

LA DOUME ♥
Nous sommes heureux de vous annoncer qu’il est désormais possible de payer votre séjour à Alta Terra en Doume! La Doume est la monnaie locale complémentaire du Puy-de-Dome et alentours. Cette monnaie facilite le développement des circuits courts de proximité, dynamise l’économie locale et favorise des choix écologiques et solidaires.

Coucher de soleil sur la vallée de la Santoire. Photo ©AltaTerra

Notre démarche environnementale

Nous souhaitons privilégier et encourager un tourisme respectueux et averti des richesses naturelles du Cantal. Limiter nos besoins, préserver nos ressources et consommer localement sont trois axes que nous suivons au quotidien pour essayer de maintenir une faible empreinte écologique de nos activités. Au-delà d’un simple lieu de travail respectueux de l’environnement, Alta Terra est aussi, et surtout, notre foyer, notre lieu de vie familiale, empreint d’une certaine philosophie de la vie!

Entre février 2011 et septembre 2018, Alta Terra a été labellisé “Ecolabel Européen”. Dans le cadre de cette certification, nous nous sommes engagés à l’utilisation de sources d’énergie renouvelables, aux économies d’énergie et d’eau, à la réduction de la production de déchets et à l’amélioration de l’environnement local. Nous avons choisi, en toute connaissance de cause, de ne pas renouveler cette certification, sans pour autant revenir sur nos principes de fonctionnement, bien au contraire! L’esprit et les valeurs de notre lieu restent bien les mêmes!

News

Here above, you will find our latest news, written in French though!
And below you can have a glimpse of our Instagram account, feel free to follow us!

A word about the way we work at Alta terra! We are striving to keep our touristic activity as sustainable as possible. Use of local and seasonal produces, energy and water savings, waste reducing, we try our best to make your stay sincerely green!

If you have any questions or if you need more information, please write us an email or call us. We both speak English.

💥 Nous recrutons! 💥

Alta Terra est un hébergement touristique et un café/bar, à Lavigerie dans le Cantal.

Notre activité principale est la gestion de notre maison d’hôtes et de nos deux gîtes (hébergement et restauration, capacité max. 20 personnes).

Les activités complémentaires sont le café/bar, l’espace détente (hammam, sauna et bain nordique), et la location de VTT, vélos gravel et raquettes à neige.

Nous travaillons tout au long de l’année, avec une saison d’été qui s’étend de la mi-avril à la mi-novembre, et une saison d’hiver qui couvre de fin décembre à mi-mars.

Notre entreprise est gérée de manière familiale. Nous avons ouvert en 2007 et travaillons en couple et en famille, avec le renfort d’un(e) employé(e).

Depuis 16 ans, nous avons à cœur de proposer aux gens qui viennent séjourner chez nous une prestation de qualité, avec des valeurs humaines et écologiques fortes. Le partage, la découverte, la convivialité, le respect de l’autre et de la nature qui nous entoure, la promotion d’une pratique touristique vertueuse sont au cœur de nos orientations. Nous travaillons essentiellement avec des producteurs locaux, en circuits courts, et avec des produits issus de l’agriculture biologique.

Nous valorisons et encourageons la pratique des activités de pleine nature non motorisées. Stéphane est accompagnateur en montagne et moniteur de VTT diplômé. Il apporte son expertise et sa connaissance à la structure, en conseillant ou en accompagnant les vacanciers. Notre entreprise cultive cette facette sportive, par le biais de partenariats, d’une part avec des agences spécialisées dans les voyages sportifs, et d’autre part avec des prestataires locaux (écoles de parapente, cours de yoga, activités chiens de traineaux, etc.), mais aussi en développant sur place une prestation de location de VTT, vélos gravel et raquettes à neige.

Notre ancrage territorial est solide. Nous sommes fiers et heureux de travailler avec, grâce et pour notre territoire. Nos rythmes de travail sont intenses, mais nous bénéficions d’une qualité et d’un cadre de vie extrêmement satisfaisants.

Nous recherchons des personnes ayant une véritable affinité avec les métiers d’accueil, pouvant être polyvalentes et souhaitant s’engager avec sincérité dans cette aventure initiée il y a maintenant déjà 16 ans.

Pour nous qui l’avons créé de toutes pièces, c’est une évidence : travailler à Alta Terra requiert de l’engagement et de l’endurance. Ces deux notions s’accommodent d’une vision sur un temps long. Temps long pour comprendre, pour apprendre, pour devenir pertinent et compétent, pour bâtir et entretenir les relations créées tout au long des années avec les vacanciers qui viennent, et pour beaucoup reviennent, chez nous ! Nous avons besoin de personnes cherchant à s’inscrire dans le moyen, voire le long terme.

Dans ce contexte, nous soumettons deux propositions :

  •  une offre d’emploi, à échéance courte,
  • et le projet d’un changement un peu plus ambitieux, à échéance plus lointaine.

 

👉 Nous recherchons un(e) employé(e) polyvalent(e), dynamique et motivé(e), prêt(e) à s’investir dans toutes les missions liées au bon fonctionnement de notre entreprise touristique.

Les qualités requises : vous êtes consciencieux(-se), endurant(e) et sensibilisé(e) aux questions écologiques, vous avez le souci du détail et du travail bien fait, vous avez le sens de l’accueil et le contact facile.

Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience dans le tourisme ou l’hôtellerie, mais cela peut être un plus.

Vous serez engagé(e) pour faire du ménage, de la plonge, de la cuisine, du jardinage, du petit entretien dans et autour de la maison, occasionnellement du service au bar, le tout en notre compagnie, rarement seul(e).

De 4 à 7 heures de travail par jour.

En périodes de vacances scolaires = un jour de congé par semaine. Hors périodes de vacances scolaires = au moins deux jours de congé par semaine.

Le poste est à pourvoir à partir du 25 avril 2023, en CDD ou CDI, 25h/semaine avec un temps de travail annualisé (donc un volume d’heures fluctuant selon les périodes), le salaire est supérieur au SMIC (nous consulter).

Pas de possibilité de logement sur place.
Soit vous habitez le secteur, soit vous franchissez le pas pour de bon et vous déménagez dans le (plus beau) coin (du monde)!  😉
Possibilités de locations dans le village ou dans les alentours.

CV et lettre de motivation à nous transmettre par email : info@altaterra-cantal.com

 

👉 Le temps passe et nous réfléchissons depuis plusieurs années à ancrer plus encore Alta Terra dans son territoire et dans une perspective temporelle longue, tout en respectant les valeurs qui colorent notre entreprise depuis sa création. Dans ce but, nous formulons le souhait de transformer l’actuel SARL en SCOP (société coopérative participative*).

Nous recherchons un(e) ou des associé(e.s) polyvalent(e.s), dynamique(s) et motivé(e.s), prêt(e.s) à s’investir à nos côtés dans la gestion de notre entreprise touristique, tout en apportant des compétences complémentaires aux nôtres.

Les perspectives de développement de notre activité existent et sont intéressantes et motivantes. A l’heure actuelle, nous ne déployons de loin pas l’activité à sa pleine potentialité, car nous manquons de temps et de bras !

Les qualités requises :

  • Vous êtes consciencieux(-se), endurant(e) et sensibilisé(e) aux questions écologiques, vous avez le souci du détail et du travail bien fait.
  • Vous avez un esprit d’initiative et une vision entrepreneuriale.
  • Vous avez le sens de l’accueil et le contact facile.
  • Vous êtes motivé pour construire et faire vivre une équipe de travail fondée sur des valeurs coopératives.
  • Vous êtes capable de gérer les urgences et les aléas dans le calme et avec efficacité.
  • Vous êtes capable d’une charge de travail importante.
  • Votre sens de l’écoute est aiguisé, vous êtes ouvert aux autres, à leurs idées et vous savez partager les vôtres.
  • Vous savez cuisiner. Vous privilégiez une cuisine saine et de saison.
  • Vous maitrisez les outils informatiques.
  • Vous parlez couramment l’anglais, d’autres langues étrangères sont un plus.
  • Vous cultivez la vision d’un monde dans lequel l’éthique et la bienveillance peuvent se conjuguer facilement avec l’économie et l’entrepreneuriat. Vous êtes sensible aux questions d’Économie Sociale et Solidaire.
  • Vous êtes un pratiquant d’activités de pleine nature.
  • Vous possédez quelques fonds propres.

L’aventure vous intéresse ? Écrivez-nous, rencontrons-nous !

Nous projetons de créer la SCOP dans le courant de l’année 2024, sous réserve d’avoir trouvé la/les perle(s) rare(s) pour se lancer à nos côtés !

Nous ne sommes pas dans l’urgence et nous continuerons à exploiter Alta Terra avec plaisir sous la forme actuelle, en attendant la/les bonne(s) rencontre(s)…

*Pour en apprendre plus sur ce qu’est une SCOP et sur son fonctionnement : https://www.les-scop.coop/les-scop

Lavigerie, le 31 janvier 2023
Virginie et Stéphane Serre-Balet

 


Alta Terra * 126 route du Puy Mary, Le Pradel, 15300 Lavigerie * +33 4 71 20 83 03 * info@altaterra-cantal.com

Site réalisé en collaboration avec les artisans de l'Atelier Edison * CGV * Mentions Légales * Politique de confidentialité * Contactez-nous

error: Content is protected !!